La seconde édition du Niort Jazz Festival continue de battre son plein. Et pour cette nouvelle soirée musicale, Roberto Fonseca et Anne Paceo ont mis le feu à la grande scène. Une fois de plus, nous y étions !
Une soirée rythmée et ensoleillée. Ce jeudi 30 juin, le soleil a fait son retour dans le parc du Pré-Leroy à Niort (Deux-Sèvres). Un temps agréable pour le plus grand bonheur des festivaliers et des organisateurs du Niort Jazz Festival, qui avaient du se contenter d’un temps maussade pour le lancement la veille, avec des têtes d’affiche de renom : Melody Gardot ou encore Sandra Nkaké et le collectif Tribe From The Ashes. Et pour cette nouvelle journée, le soleil s’était également invité sur la grande scène.
Pour lancer le début des festivités, Anne Paceo et son groupe ont fait voyager le public. Et ils étaient nombreux à avoir fait le déplacement pour applaudir la Niortaise d’origine de 37 ans. Un retour aux sources émouvant pour la chanteuse-compositrice-batteuse de talent qui revenait “dans son pays” comme elle l’a rappelé. “C’est un grand bonheur de revenir à Niort pour jouer cette musique parce que j’ai écrit une partie de ce répertoire à côté de Niort, à Saint-Hilaire-La-Palud, pendant le premier confinement”, a-t-elle expliqué. Pour son nouvel album S.H.A.M.A.N.E.S, Anne Paceo et son groupe ont offert des chansons en français, en anglais et en espagnol, a un public impatient de vibrer à chaque nouveau titre proposé par le groupe. Et leur prestation a été largement saluée par les Niortais qui leur ont réservé une standing ovation dans les règles de l’art avant d’aller échanger avec la chanteuse lors d’une séance de dédicaces.
Roberto Fonseca fait danser les foules
Autre grand nom de la soirée plus qu’attendu par les festivaliers : le pianiste de jazz Roberto Fonseca. Si certains curieux sont arrivés au moment des balances pour commencer à profiter des sons de l’artiste originaire de La Havane et de ses musiciens Yandy Martinez Gonzalez et Ruly Herrera; les autres piétinaient d’impatience dans les allées du festival. L’occasion de se restaurer dans l’un des nombreux food-trucks et autres stands de restauration en attendant l’heure du concert.
Pendant plus d’une heure, le trio latino a offert une prestation rythmée qui a été plus qu’appréciée par les Niortais. Ces derniers n’ont pas hésité à danser et à entonner a capella certains des titres de l’artiste cubain jusque tard dans la nuit. Vous l’aurez compris, cette seconde soirée du Niort Jazz Festival a été très appréciée par les nombreux festivaliers présents. Et ils pourront encore profiter d’une dernière soirée dont le show final sera assuré par le chanteur et guitariste New-Yorkais de blues et de rock, Poppa Chubby.
- Niort Jazz Festival
- Parc Pré-Leroy à Niort
- Billets de 25 à 32€
- Pour découvrir le festival en photos et vidéos, vous pouvez suivre notre journaliste Camille Sánchez sur Instagram et Twitter