Tête d’affiche de la seconde édition du Niort Jazz Festival, les spectateurs ont répondu présent au concert de la jazzwoman américaine Mélody Gardot. Et ce, même si la pluie a accompagné le lancement des festivités. Et nous y étions !
Journée pluvieuse, journée heureuse. Ce mercredi 29 juin, le Niort Jazz Festival a fait son grand retour dans la capitale des Deux-Sèvres. Une nouvelle édition qui a débuté sous la pluie, la météo n’ayant pas répondu favorablement pour le lancement de ce festival de jazz qui avait accueilli plus de 3.300 festivaliers en 2021. Cette année, les jauges sanitaires ayant sauté, les organisateurs espèrent bien accueillir plus de personnes. Et pour cette première soirée affichée complète, 1.500 personnes ont fait le déplacement pour applaudir la grande jazzwoman Mélody Gardot.
L’interprète de “Baby I’m a fool” ou encore “Your Heart Is As Black As Night”, a envoûté les festivaliers avec sa voix de velours. En duo avec le pianiste franco-brésilien Philippe Powell, l’américaine de 37 ans a réalisé une entrée sur scène tout en douceur. Au son de la contrebasse, de la batterie, du saxophone et du piano, l’artiste aux lunettes noires a envoûté le public niortais avec un show jusque tard dans la nuit.
Le retour de la chanteuse Sandra Nkaké
Autre artiste très attendue en ce premier jour de festival : l’artiste franco-camerounaise Sandra Nkaké. Après s’être déjà produite sur la scène niortaise en 2021, la chanteuse et compositrice a fait son grand retour avec le collectif Tribe From The Ashes. Accompagnée entre autres du flûtiste Jî Drû et du saxophoniste Lionel Belmondo, le groupe a offert aux festivaliers sa poésie jazz humaniste. Un show d’une heure qui a énormément plu au duo père/fils Jean-Lou et Nino, que nous avions déjà croisé dans les allées du festival l’année dernière. “Cette année, on est venu pour ce concert. Leur projet me touche vraiment“, explique le père de famille.
À la différence de la première édition, le concert du collectif Tribe From The Ashes était proposé sur la scène offerte. Une initiative que tient à saluer ce passionné : “Ça me plaît beaucoup car c’est accessible à tous et c’est très bien. Quand j’ai vu ça, j’ai proposé à plein de personnes de mon entourage de venir et ils sont tous là (rires)”. Interrogé sur son désir de revenir l’année prochaine si Sandra Nkaké est de nouveau à l’affiche, Jean-Lou n’hésite pas une seconde : “Cette chanteuse me touche tellement fort. Son ancrage, sa voix, sa présence. Et là tout le groupe, c’est vraiment top !”.
Trois jours de fête
Le Niort Jazz Festival se poursuit encore pendant deux jours. Et le reste de la programmation s’annonce rythmée et mouvementée. Sont attendus dès demain, l’artiste cubain Roberto Fonseca et la Niortaise Anne Paceo, avant un show final assuré vendredi soir par le chanteur et guitariste New-Yorkais Poppa Chubby. Ça va swinguer !
- Niort Jazz Festival
- Parc Pré-Leroy à Niort
- Billets de 25 à 32€
- Pour découvrir le festival en photos et vidéos, vous pouvez suivre notre journaliste Camille Sánchez sur Instagram et Twitter