Le Festival ¡Qué Gusto!, consacré à la gastronomie mexicaine, revient pour une nouvelle édition joyeuse et conviviale. Et cette année, c’est l’état de Veracruz, le berceau de la vanille, qui sera mis à l’honneur.
La saison des festivals est officiellement ouverte. Après deux ans d’absence pour cause de pandémie, le Festival ¡Qué Gusto! s’apprête à réinvestir Paris du 11 au 19 juin prochain, pour une nouvelle édition unique. Lancé pour la toute première fois en 2015, ce rendez-vous gastronomique et culturel a pour but de promouvoir le Mexique comme une véritable destination culinaire. Pour cette huitième édition, c’est l’État de Veracruz qui sera mis à l’honneur et qui compte bien en mettre plein la vue et les papilles aux festivaliers.
L’État de Veracruz a une situation géographique idéale : il se situe entre la mer et la montagne. Il dispose du plus grand littoral de tout le pays avec plus de 2.000 km de côtes sur le golfe du Mexique, et compte également le plus haut sommet du pays avec le pic d’Orizaba et ses 6.000 m d’altitude. Fondé en 1519 par le redoutable conquistador espagnol Hernán Cortés, la ville portuaire de Veracruz est l’une des plus anciennes cités des Amériques. D’un point de vue gastronomique, les plats locaux s’inspirent de la mer et de la créativité de ses habitants : vivaneau, crabe, crevettes, poulpe, en ceviche, en empanadas, nappé d’une sauce chipotle ou simplement frits. Et quand les plats savoureux sont terminés, il est de coutume de siroter un café de Veracruz aromatisé à la cannelle et au clou de girofle ou bien de se désaltérer avec une glace délicatement parfumée à la vanille locale. Car oui, Papantla, l’une des villes de cet État est le berceau de la culture de la vanille.
Amandine Chaignot, marraine de l’édition 2022
Cette année encore, le Festival ¡Qué Gusto! proposera une programmation variée pour faire découvrir au près sa richesse gastronomique et culturelle. Des conférences aux spectacles, en passant par des cours de cuisine et des dîners à 4 ou 6 mains; petits et grands ne risquent pas de s’ennuyer. Pour accueillir toutes ces activités, une quinzaine d’établissements répartis aux quatre coins de la capitale seront les points clés du festival. Une quinzaine de chefs et invités, parmi lesquels Beatriz González (cheffe de Neva Cuisine et Coretta), Erik Guerrero (Chef de Veracruz), Luis Robledo Richards (Élu meilleur pâtissier d’Amérique latine en 2019) ou encore Julia Sedefjian (cheffe étoilée de Baïeta et Ciceron), prendront part à l’événement pour partager leurs différentes expériences et leurs créativités.
Et qui dit édition exceptionnelle, dit parrain ou marraine d’exception. Cette année, c’est Amandine Chaignot qui a accepté d’endosser ce rôle. Cette grande cheffe française passée par les adresses les plus prestigieuses de la capitale comme le Plaza Athénée, le Meurice ou encore le Crillon, est aujourd’hui à la tête de ses propres restaurants : le Pouliche (10ème arrondissement) et le Café de Luce (18ème arrondissement). Pour se plonger au plus près de cette culture gastronomique mexicaine et de cette cuisine pleine de saveurs et de couleurs, la cheffe s’est rendue à Veracruz à la rencontre de chefs locaux pour en apprendre davantage sur cette richesse gastronomique. Une expérience qu’elle partagera avec l’ensemble des festivaliers qui feront le déplacement.
- Festival ¡Qué Gusto!
- Paris
- Du 11 au 19 juin 2022
- Site internet :https://festivalquegusto.com/