Pas de résultat
Visualiser les résultats
  • Login
Luxe Calme & Volupté Magazine
Publicité pour le 1
  • Luxe
    • Design Décoration
    • Mode Accessoires
    • Bijoux Créations
  • Calme
    • Séries Cinéma
    • Musique
    • Arts Livres
  • Esperluette
    • Éthique Durable
    • News et International
    • Idées Prospective
  • Volupté
    • Vins Gastronomie
    • Voyages
    • Bien-être
  • Coups de coeur
  • Luxe
    • Design Décoration
    • Mode Accessoires
    • Bijoux Créations
  • Calme
    • Séries Cinéma
    • Musique
    • Arts Livres
  • Esperluette
    • Éthique Durable
    • News et International
    • Idées Prospective
  • Volupté
    • Vins Gastronomie
    • Voyages
    • Bien-être
  • Coups de coeur
Pas de résultat
Visualiser les résultats
Luxe Calme & Volupté Magazine
Pas de résultat
Visualiser les résultats
Home A la une

L’été sera rosé !

by Julia Bouchet
0
41
SHARES
986
Vues
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Juillet est bien installé avec ces longues journées ensoleillées, ces terrasses qui se baignent d’une jolie lumière, ces repas dehors, et …. ces rosés bien frais, gourmands et fruités ! Le marché des consommateurs de vins rosés est estimé à 36 millions de personnes. Qu’on se le dise, le rosé n’est pas uniquement destiné au repas d’été. Il s’associe naturellement aux beaux jours valorisants son caractère rafraîchissant, mais il peut se savourer toute l’année et sur des plats gastronomiques. Luxe, calme & volupté magazine décide cette année de faire une sélection de très bonnes quilles estivales, certes, mais que vous pourrez aussi garder pour cet automne, ou cet hiver tout au long d’un bon repas. 

Les vins rosés de Provence

La Provence est la 1ère région de France en production de vin rosé : 156 millions de bouteilles AOC en 2016, 42 % de la production nationale et 6 % des vins rosés du monde ! Dans l’esprit du consommateur, la Provence est la première région viticole associée au vin rosé. Et comment s’en étonner : elle est la seule à lui consacrer 89 % de sa production ! (source Vinsdeprovence.com)

En AOC Côtes de Provence, le Château Léoube fait un très joli rosé bio “Secret de Léoube” 2020. La proximité de la mer, l’air marin quotidien et les nuits fraîches offrent un climat idéal à la culture de Grenache, Cinsault et Cabernet-Sauvignon qui composent cette cuvée. Un rosé fruité sec, riche dont les arômes persistants d’agrumes et de fruité blanc se marient à merveille en apéritif les pieds en éventail sous une table de jardin, ou avec des viandes fraîches comme les carpaccios, tartares, poissons grillés ou en sauce et desserts fruités.

Le Château Malherbe est un domaine viticole accroché sur les contreforts du cap Bénat dans la commune de Bormes-les-Mimosas. Mireille Ferrari y fait des rosés issus de récoltes parcellaires, de vendanges exclusivement manuelles et de raisins tous cultivés en bio. “Pointe du Diable” la cuvée rosé 2020 en AOC Côtes de Provence, est fraiche et acidulée sur un nez aux notes florales, avec une légère pointe iodée. Goutez-la, vous y retrouverez des saveurs d’ananas, et de cerises ! Un vin fruité et vif, à marier avec des beignets de fleurs de courgettes ou des crevettes au chorizo.

Tout droit venu de la Côte d’Azur, la cuvée rosé N°9 bio, est la dernière née de la gamme de rosés du Domaine Bodvár! On sort les lunettes de soleil pour déguster ce rosé éclatant, au nez de fruits rouges combiné à la fraîcheur des agrumes. Élégant et frais, ce rosé s’accorde idéalement avec une burrata crémeuse, un ceviche de saumon ou un millefeuille aux noisettes.

Isaure, c’est le prénom que le Château de Brégançon donne à son rosé de gastronomie. Nous sommes, ici, sur l’appellation Côtes de Provence La Londe, Cru Classé depuis 1955, face aux îles d’or. Le château de Brégançon est l’un des rares domaines de Provence qui bénéficie de la catégorie très convoitée de cru classé. Ils ne sont que 23. Un rosé puissant et expressif, au nez de pêche, et plein de fruits exotiques bien juteux. En bouche, c’est d’une délicatesse ahurissante, caressante et généreuse. Un Isaure fin et élégant avec une finale très persistante. Un Rosé de gastronomie. Un délice pour accompagner des Gambas marinées au gingembre et à la coriandre, des noix de cajou grillées, ou un filet mignon ail et gingembre. On s’en régale d’avance !

Les vins rosés de la Loire

Dans le Val de Loire, une trentaine d’appellations et d’IGP produisent des vins rosés. Le Cabernet d’Anjou, est de loin le rosé le plus produit (315 100 hl) et vendu. Derrière, se classent le rosé d’Anjou et le rosé de Loire. Ce top trois des appellations représente environ 63 millions de cols chaque année.

Et connaissez-vous Les Coteaux du Vendômois? L’appellation s’étend sur 28 communes éparpillées entre les villes de Vendôme et Montoire, dans le département du Loir-et-Cher. Le rosé gris 2020 du Domaine Colin est un 100% Pineau d’Aunis issus de vignes qui ont entre 15 à 20 ans. Patrice prône une vinification non interventionniste. Les raisins sont égrappés et triés, pour fermenter ensuite en cuve inox ou en fûts grâce à leurs levures indigènes (celles qui sont naturellement présentes sur la peau des raisins). Un vin est dit “gris” lorsqu’il est obtenu par pressurage direct de la vendange fraîche et élaborés à partir de cépages rouges ayant une enveloppe noire et une chaire claire, comme le Gamay ou justement notre le Pinot d’Aunis. De plus, sa vinification est assez courte. Ce vin gris se déguste volontiers avec des mets asiatiques ou orientaux en toutes saisons, mais aussi avec des coquillages.

Les vins rosés de la vallée du Rhône

La Vallée du Rhône c’est 67 628 hectares de vignes plantées et 3 millions d’hectolitres récoltés par an. Ça ne vous parle pas ? C’est normal. Cela représente environ 100 piscines olympiques. Là, c’est plus clair! Dans les Appellations d’Origine Protégée de la vallée du Rhône, le rosé se tient en troisième position de la production française. Elle se situe derrière la Provence et la Loire et représente 14 % du volume.

costieres-de-nimes-domaine-d-espeyran-rose

Le Domaine d’Espeyran, familiale depuis 1791, offre un rosé 2020, frais au nez délicat d’agrumes et de fruits rouges. Une fois en bouche, il est bien vif et tout rond. L’Envol en AOC Costières de Nîmes est un rosé composé à 70% de Grenache Noir et 30% de Syrah. En plus, l’histoire est belle puisque “L’Envol” c’est l’histoire poétique du grand-père de la famille, jeune pilote à l’époque, qui venait retrouver sa belle fiancée, la future grand-mère de la famille, pour des escapades romantiques, dans le ciel au-dessus des terrains du château d’Espeyran. On s’envole donc avec ce rosé autour d’une grillade ou en apéritif.

Du côté de Tavel, sur les coteaux bordant la rive droite du Rhône entre le pont d’Avignon et le pont du Gardon, on dégustera la cuvée “Prieuré de Montézargues” 2020. Un rosé d’assemblage issu de vignes âgées en moyenne de 40 ans. 55% de Grenache Noir et blanc, 20% Cinsault, 10% Syrah, 10% Clairette, 5% Mourvèdre composent ce rosé. Les parfums s’ouvrent doucement sur des notes végétales et fruitées de pêche blanche et de cerise. C’est une petite gourmandise en bouche marquée par un cerise bien acidulée. A savoir que l’ensemble du vignoble est certifié « Culture Biologique » depuis le millésime 2013. Installez-vous sur votre terrasse pour le savourer autour d’une ratatouille ou d’un tajine aux pruneaux, déjeuné gourmand assuré !

Vins rosés ” Les Roussillon sont là”

Vignoble le plus méridional de France, situé dans les Pyrénées-Orientales aux portes de l’Espagne, le Roussillon est niché entre Méditerranée et montagne. Le Roussillon c’est 18 932 hectares de raisins dont 28% de production moyenne de rosé.

EMPREINTES-ROSE

Direction le Domaine des Clos de Paulilles niché au dessus de la magnifique plage du parc naturel des Paulilles sur l’appellation Collioure (qui vient tout juste de fêter ces 50 ans pour ces vins rouges).  Aurélie Mercier, directrice technique du Domaine mène rigoureusement ces 63 he de vignes en bio, sur des terrains escarpés typique de l’AOC! Le rosé de gastronomie “Cap Bear” est l’expression la plus pure de son terroir: le schiste gris. Un rosé frais et élégant qui a tout de même du caractère, aux arômes gourmands de groseille, framboise et de pamplemousse rose. Justement voici ici, un rosé à déguster toute l’année, et à garder même encore un an il n’en sera que plus évolué. A savourer avec des sushis, une paëlla ou des tapas.

Toujours à Collioure, au Clos Saint-Sébastien, et son superbe rosé 2020 “Empreinte”. Il se mérite celui-ci vue la difficulté que représente le travail dans la vigne avec des pentes allant jusqu’à 45%. Romuald Péronne, président de l’appellation et Jacque Piriou, sélectionnent leurs raisins sur des terrasses de schiste brun non mécanisables, et variant de 100 à 200 mètres d’altitude! C’est un rosé frais, et très aérien. Dégustez-le, vous aurez la bouche emplie d’agrumes et de fleurs blanches et avec un rouget ou du saumon il n’en sera que mis en valeur. Quel charmeur !

Les vins rosés du Sud-Ouest

Vastes et riches, le vignoble du Sud-Ouest s’étend sur quatre zones principales : le piémont du Massif Central, la moyenne Garonne, le Bergeracois et Duras, et le piémont pyrénéen.  La taille du vignoble est de 57 500 hectares classés en 30 AOC et 13 Indication Géographique Protégée. La production de la région est de 20% de vins blancs secs, 80% de vins rouges et rosés confondus.

“C’est l’histoire d’un diable, déguisé en vigneron qui succombe à la tentation et devient voleur de raisin dans les vignes de Saint Mont…“. Voici l’histoire de la cuvée rosé “Rosé d’enfer” de l’Union de coopératives Plaimont nichée au cœur des collines du Piémont Pyrénéen sur l’appellation Saint Mont. Tannat, Pinenc et Cabernet sauvignon signent ce rosé 2020. A table, c’est un ange ce rosé d’enfer. Ca hume bon les groseilles, et le cassis frais, et une fois en bouche, il prend de la place. Buvez-le en apéritif, ou sur des grillades, du poissons et des crustacés. Voici un rosé qui peut accompagner tout un repas d’été grâce à sa fraicheur salivante. Alors, allez-vous succomber à la tentation?

Entre le Tarn et la Garonne, une petite zone d’appellation d’à peine 2400 hectares s’étend sur vingt communes autour de la cité authentique de Fronton, l’appellation du même nom. La Château Boujac exploite 30 hectares de vigne certifiées bio depuis 10 ans et deux hectares d’oliviers. “Les Petites demoiselles” rosé est un petit coup de cœur de la rédaction. Il dégage des parfums de fruits rouges, évoquant notamment la fraise mûre, et la framboise. Savourez-le, il est gourmand, avec des touches florales bien équilibrées et très expressives. L’apéritif sera un moment idéal pour Les petites demoiselles. Sur différend tapas, poivrons grillés, anchois, pan tomate, mais aussi avec des grillades de poissons ou de viande blanche accompagné d’un taboulé à la menthe par exemple.

Les vins rosés du Languedoc

Sur les 40 000 hectares où s’étirent les 20 appellations du Languedoc et leurs 11 dénominations régionales, pas un vin ne ressemble à un autre, si ce n’est cette constante depuis des millénaires : la mer Méditerranée. Alors, même si la couleur prédominante demeure le rouge (74% de la production), les vins rosés connaissent une croissance de plus en plus forte au fil des années avec près de 2,5 millions d’hectolitres de vins rosés, un bond de 25% en deux ans.

Relooké par le street artiste Nerone, la cuvée “Le Versant” est un véritable rosé gastronomique, 100% Grenache noir, des Vignobles Foncalieu, dans l’Aude. Nerone s’est inspiré du monde végétal, minéral et aquatique pour cette bouteille en édition limitée. Tapas, soupes froides, viande blanche, poulet tandoori, tajine de lotte ou crumble : tout va à merveille avec cette cette cuvée qui doit sa fraîcheur exceptionnelle aux sols de marnes argilo-calcaires dont elle est issue et sa bouche suave et remarquablement équilibrée. Votre plaisir gustatif se terminera par une belle persistance aromatique de menthe fraîche.

Entre Narbonne et Carcassonne, le vignoble du Minervois est un vaste amphithéâtre délimité par le Canal du Midi au sud, et la Montagne Noire au nord. Les rosés sont reconnaissables par leur couleur tuilée et leur puissance qui perdure pendant la dégustation. Très frais, et élégant, il s’exprime souvent par les notes de fruits frais. C’est la cuvée gourmande “Expression rosé” du Château La Grave que nous avons choisi à la rédaction (Photo LC/Vision)! Cette assemblage de Syrah et de Grenache est généreux en bouche, aux arômes délicats et crémeux de fraise et de mangue. La finale est bien équilibrée et vive. A savourer toute l’année sur des repas asiatiques, du fromage de chèvre et cet été en apéritif.

Au Domaine Haut Gléon, dans les Corbières, on conçoit un concentré de plaisir avec ce rosé 2020 en IGP Vallée du Paradis. Sur cette ancienne propriété du fondateur de K-way, on fait un rosé parfumée, aux notes florales, avec une belle rondeur en bouche et une remarquable fraîcheur en finale. Dégustez-le de suite avec une salade ou des tapas, mais sinon n’hésitez pas à le garder deux ans pour qu’il garde en caractère ! Remarquez que Domaine Haut-Gléon possède sa propre bouteille sablée dont la forme unique et les lignes élégantes, évoquant les anciennes amphores avec lesquelles on transportait le vin à l’époque.

Un 100% Syrah bio avec Les Cardounettes. Rien qu’avec le nom on entend les cigales ! Ce sont Les vignerons du Pays d’Ensérune qui le font, et c’est bon (et ça rime). Les vignobles des Cardounettes sont situés près de Béziers sur des terroirs argilo-calcaires baignés de soleil. Et en effet, au nez on découvre la groseille, la framboise avec un côté raisin frais et gourmand. La bouche est fraîche, aromatique, intense et fruitée, qui laisse une impression agréablement parfumée pour le boire avec des salades, crudités ou poissons frais.

Tags: boiredégusterété 2021gastronomierosérosé 2021selectionvacancesvinvin roséwinewineloverwinetime
Post précédent

“Antidisturbios”, la série espagnole à voir ou revoir sur Canal Plus

Post suivant

Vicky Luengo, la révélation espagnole de “Antidisturbios” : “Je veux des rôles avec une personnalité”

Julia Bouchet

Julia Bouchet

Post suivant
Vicky Luengo, la révélation espagnole de “Antidisturbios” : “Je veux des rôles avec une personnalité”

Vicky Luengo, la révélation espagnole de "Antidisturbios" : "Je veux des rôles avec une personnalité"

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pas de résultat
Visualiser les résultats

Categories

  • A la une (204)
  • Arts Livres (18)
  • Bien-être (23)
  • Bijoux Créations (7)
  • Calme (83)
  • Coups de coeur (101)
  • Design Décoration (28)
  • Esperluette (76)
  • Éthique Durable (38)
  • Idées Prospective (10)
  • Infos presse (76)
  • LCVMagazine (155)
  • Luxe (43)
  • Mode Accessoires (29)
  • Musique (41)
  • News et International (26)
  • Séries (12)
  • Séries Cinéma (56)
  • Talents (7)
  • Vin (28)
  • Vins Gastronomie (71)
  • Volupté (99)
  • Voyages (23)
Luxe Calme & Volupté Magazine

© 2020 LCV Magazine

Sommaire

  • Edito
  • Tous les articles
  • Galerie Notoryou
  • Charles Baudelaire
  • Les contributeurs
  • Nous contacter

Nous suivre

Pas de résultat
Visualiser les résultats
  • Luxe
    • Design Décoration
    • Mode Accessoires
    • Bijoux Créations
  • Calme
    • Séries Cinéma
    • Musique
    • Arts Livres
  • Esperluette
    • Éthique Durable
    • News et International
    • Idées Prospective
  • Volupté
    • Vins Gastronomie
    • Voyages
    • Bien-être

© 2020 LCV Magazine

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.J'accepte