De beaux terroirs Alsaciens, une exigence de tous les instants, des raisins d’une qualité exceptionnelle, la Cave de Turckheim peut s’enorgueillir depuis 65 ans de produire chaque année quelques cuvées légendaires, bichonnées par le Directeur Technique et œnologue Michel Lihrmann. Repartie sur une surface de 400 hectares environ, la cave propose une large gamme avec l’ensemble des cépages alsacien : le Sylvaner, le Riesling, le Muscat, le Pinot gris, le Gewurztraminer et le Pinot noir.
La Cave de Turckheim se caractérise principalement par une véritable notion de terroir et de Grand cru. Depuis 2010, une production de vin bio a été engagée par les vignerons adhérents. Depuis, environ 40 hectares de vignes sont en culture biologique, auxquels il faut ajouter 2 exploitations en conversion, qui produiront également du raisin bio après 3 années de transition.
Michel Lihrmann, la cave de Turckheim est certifiée HVE depuis 2019, qu’est-ce que cela signifie pour le consommateur ?
Haute Valeur Environnementale est une certification créée par le ministère de l’Agriculture qui répond au besoin de reconnaître les vignobles engagés dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement, relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de la ressource en eau. Nous sommes fiers d’arborer ce label.
Vous proposez à la Cave de plus en plus de cuvées bios, combien en avez-vous ?
Nous proposons tous les cépages, du Sylvaner au Pinot noir, en passant par le Crémant blanc et le Crémant rosé. Respect de la biodiversité, de la terre et de la vigne, sont des fondements de la viticulture biologique. Cela permet la production de raisins imprégnés de leur terroir. Mon travail en cave sert à exprimer tout ce potentiel. Ma d’une philosophie : Toutes les qualités du vin sont déjà présentes dans le raisin.
Comment est le millésime 2019 ?
2019 était un millésime plutôt « alsacien » avec des fraîcheurs et des acidités soutenues. C’est essentiellement la finesse, l’élégance, la précision, l’équilibre, et le fruit que nous cherchons par exemple dans les Rieslings. 2019 a été parfait pour cela et donc annonciateurs de grands vins. Les conditions des vendanges ont été absolument exceptionnelles. Un temps chaud, sec et doux enregistré au cours du mois de septembre a aidé à la parfaite maturité des raisins et à de superbes équilibres sucres/acidité.
Justement la cuvée Riesling 2019 Vin Biologique en appelation Alsace est une véritable réussite, comment a-t-elle été conçue ?
2019 est un très grand millésime pour les Riesling. Ceux-ci sont de qualité homogène, avec de la race et de la complexité aromatique. Nous avons produit environ 35 000 bouteilles de notre cuvée Riesling bio. Nous sommes sur des élevages traditionnels, vendangés 100 % à la main. Nous tentons des fermentations sur 3 ou 4 semaines pas beaucoup plus. Ensuite, nous soutirons puis nous élevons sur lies fines jusque fin mars de l’année suivante. Il en résulte un vin aux arômes d’une grande finesse. Le nez est frais, citronné, avec une pointe de pomme verte avec de subtiles notes florales. C’est un vin sec, vif très élégant avec une très belle persistance aromatique.
Avec quel plat pouvez-vous accorder cette cuvée ?
Vous pouvez la déguster avec des verrines de langoustines, lards et mangues par exemple. Sinon avec une choucroute de la mer, celle du chef Joël Jamm du restaurant Le raisin d’Or à Zimmerbach, formera un mariage juste parfait! Qui dit choucroute dit vin un peu plus engagé en terme d’acidité, avec une vraie caractéristique citronnée, c’est fabuleux comme accord ! Un équilibre de saveurs exceptionnel, qui démontre que la choucroute, les poissons d’eau douce tel que sandre, truite rose, omble chevalier, anguille, et le Riesling étaient faits pour se rencontrer