Pas de résultat
Visualiser les résultats
  • Login
Luxe Calme & Volupté Magazine
Publicité pour le 1
  • Luxe
    • Design Décoration
    • Mode Accessoires
    • Bijoux Créations
  • Calme
    • Séries Cinéma
    • Musique
    • Arts Livres
  • Esperluette
    • Éthique Durable
    • News et International
    • Idées Prospective
  • Volupté
    • Vins Gastronomie
    • Voyages
    • Bien-être
  • Coups de coeur
  • Luxe
    • Design Décoration
    • Mode Accessoires
    • Bijoux Créations
  • Calme
    • Séries Cinéma
    • Musique
    • Arts Livres
  • Esperluette
    • Éthique Durable
    • News et International
    • Idées Prospective
  • Volupté
    • Vins Gastronomie
    • Voyages
    • Bien-être
  • Coups de coeur
Pas de résultat
Visualiser les résultats
Luxe Calme & Volupté Magazine
Pas de résultat
Visualiser les résultats
Home Esperluette

La forêt d’amour au FITE

by Julia Bouchet
0
328
SHARES
2.5k
Vues
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Née à Tokyo, installée à Paris, Rieko KOGA est une artiste pleine de délicatesse qui s’exprime principalement à travers la broderie. En ce moment au Festival International des Textiles Extraordinaires à Clermont-Ferrand, elle présente sa “Forêt d’amour” dans la magnifique basilique Notre Dame du Port. Elle étire ses fils, brode au grée de ses souvenirs. Son inspiration vient de la médiation, de la prière, de ses rêves. Rieko fusionne sa sensibilité avec l’art de la broderie japonaise : “les points de coutures forment une écriture lyrique, une partition couchée sur du tissus sonore”.

Pour le FITE 2018, sa forêt d’amour s’inspire des mots “indigo” et “amour” qui se prononcent de la même manière en japonais. Elle ne prépare jamais aucun dessin en amont, “elle brode, comme elle respire”

Rieko, s’est complètement intégrée dans le festival à explorer jusqu’au 23 septembre. Unique au monde le FITE est un événement culturel engagé, où s’entremêlent les acteurs du domaine textile comme les artisans, les designers, les créateurs de mode, les tisserands, les artistes, les collectionneurs, les décorateurs et les étudiants en art, design, théâtre. “Le festival souhaite éveiller la curiosité, préalable au changement du regard des femmes et des hommes, étape nécessaire au changement de nos sociétés et du monde.”

Au coeur de la ville, le Musée Bargoin aborde le thème de cette année les “Déviations” à travers 4 pôles: “la transgression”, “Circuler”, “Le carambolage”, et “La transcendance”. Un choix original de quatre-vingts œuvres textiles, photographiques et vidéographiques provenant de prêteurs, artistes, collectionneurs, institutions publiques et galeries du monde entier. Cette exposition est visible jusqu’au 6 janvier 2019.

“Dévier, c’est explorer, chercher, porter son regard au delà su visible, sortir des sentiers battus. C’est vouloir se laisser surprendre, laisser se place à l’aléatoire, inattendu” explique Christine Athénor, commissaire général du FITE.

“Umaskehenkethe” (Sac de Chine) par l’artiste sud Africaine, Likhaya Lam

A découvrir au fil de la ville et de la semaine, des installations des créations des écoles d’art de Lyon, Saint-Étienne, Yzeure, Bruxelles, à la Chapelle de l’ancien Hôpital général, au Centre Camille- Claudel, au Centre Anatole-France, à l’Espace Victoire. Une installation photographique monumentale urbaine de chroniques textiles, par Bruno Boudjelal, du nord au sud de la ville, 33 arrêts du tram. Une installation artistique vidéo des collectes de gestes réalisées en centres d’accueil de demandeurs d’asile, par la Compagnie Anou Skan. Un marché textile de créateurs du monde, à l’Hôtel de Ville. Une installation d’une barrière de corail textile, résultat d’une œuvre collective, rue du Port. Des ateliers de pratiques textiles aux jardins Lecoq et de La Charme et de fabrication de costumes à la Chapelle des Cordeliers. Des projections de films courts à La Jetée, des concerts et un défilé de mode urbain et bal urbain le 22 septembre à partir de 20h en costumes, place de la Victoire.

Le festival a fait le pari de voyager toutes les années impaires dans un autre pays. Il a eu lieu au Vietnam, aux Philippines et au Mexique, en 2019 il aura lieu en Roumanie avec le thème de cette année “Déviations”, et en 2021 dans un pays d’Afrique.

Tags: artArtistecréationdeviationsfestivalfitefite 2018japontextile
Post précédent

La guerre froide de saison

Post suivant

Pour tout l’art d’Hélène Nougaro

Julia Bouchet

Julia Bouchet

Post suivant
Galerie Hélène Nougaro Frédéric Brandon

Pour tout l'art d'Hélène Nougaro

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pas de résultat
Visualiser les résultats

Categories

  • A la une (194)
  • Arts Livres (16)
  • Bien-être (20)
  • Bijoux Créations (7)
  • Calme (79)
  • Coups de coeur (100)
  • Design Décoration (28)
  • Esperluette (75)
  • Éthique Durable (38)
  • Idées Prospective (10)
  • Infos presse (76)
  • LCVMagazine (148)
  • Luxe (42)
  • Mode Accessoires (28)
  • Musique (39)
  • News et International (26)
  • Séries (12)
  • Séries Cinéma (56)
  • Talents (7)
  • Vin (28)
  • Vins Gastronomie (70)
  • Volupté (95)
  • Voyages (22)
Luxe Calme & Volupté Magazine

© 2020 LCV Magazine

Sommaire

  • Edito
  • Tous les articles
  • Galerie Notoryou
  • Charles Baudelaire
  • Les contributeurs
  • Nous contacter

Nous suivre

Pas de résultat
Visualiser les résultats
  • Luxe
    • Design Décoration
    • Mode Accessoires
    • Bijoux Créations
  • Calme
    • Séries Cinéma
    • Musique
    • Arts Livres
  • Esperluette
    • Éthique Durable
    • News et International
    • Idées Prospective
  • Volupté
    • Vins Gastronomie
    • Voyages
    • Bien-être

© 2020 LCV Magazine

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.J'accepte