Le rose, couleur star de cet été

La production mondiale de rosé est passée de 20 millions d’hectolitres en 2002 à 26,4 millions d’hectolitres en 2018 ! La consommation mondiale, quant a elle, est passée de 18,3 millions d’hectolitres en 2002 à 25,6 millions d’hectolitres en 2018. Soit une progression de 40 % ! La France affirme son statut de premier producteur de rosé avec désormais plus du quart de la production mondiale ! La rédaction de Luxe, Calme & Volupté compte bien profiter de cet été bien mérité pour déguster quelques une des plus belles cuvées de ce nectar rose Français. On vous confie 11 secrets rosés pour que vous puissiez savourer autant que nous.

  • La finesse haut-de-gamme : « L’originelle » 2019 (IGP méditerranée). Ce 50% grenache, 50% ugni blanc, sent bon la Provence, au nez et en bouche. Ce rosé du Domaine Beauvence certifié HVE niveau 3, révèle des arômes d’aubépines et de romarin. Un joli rosé subtil et délicat à savourer avec un apéritif, des beignets de légumes ou de la cuisine japonaise type sushis !
  • Le gourmand : « Coq’licot » 2019 ( AOC Cabernet d’Anjou) de chez Alliance Loire. Des arômes de fraises mures et de pamplemousse au nez. De la gourmandise et du fruits en bouche. Mariez-le avec une burrata et son pesto ! A tomber par terre ! (Disponible chez les cavistes et dans les enseignes Bio C Bon )
  • L’ensoleillé de la Loire avec le « Petit bourgeois » 2019. Ce rosé de Pinot Noir bénéficiant d’un climat tempéré donne un vin gourmand, fruité, et plein de fraîcheur sur des notes légèrement épicées. Ce vin de la Famille Bourgeois, est idéal avec une salade de poulpe aux poivrons et citron confits ou un carpaccio de fraise au basilic et citron vert .
  • Le gastronomique:La cuvée « Clos Victoire » 2019, du Château Calissanne en AOP Coteaux d’Aix-en-Provence est certifié HVE niveau 3 . Cette cuvée est le résultat d’un assemblage de 70% Grenache, 20% Syrah et 10% Rolle. Une bouche dense rafraîchie par des notes de groseilles et d’agrumes en final. Il peut remplacer un rouge léger, sur des repas exotiques ou une daube provençale.
  • L’original : « Bergerie de l’Hortus » 2019 ( AOC Languedoc ). La famille Orliac du Domaine de l’Hortus offre un nectar en 35 % Grenache, 35 % Syrah et 30 % Mourvèdre. Ce vin léger, minéral, fruité et d’une grande finesse oscille entre fraîcheur et matière du fruit. A associer à une tarte à la tomate ou (et!) un chèvre sec.
  • Le fruité : « Bellissime 2019 » de la maison Alain Jaume & Fils en vallée du Rhône est certifié ECOCERT. Sentez-le, il vous enivrera de fraise sauvage, de framboise et de quelques épices. Goûtez-le, il est équilibré et fruité, sur une finale longue et très fraîche. Buvez-le avec un tartare de saumon ou des gambas grillées aux épices. Disponible chez les cavistes.
  • L’atypique : Un 100% Cabernet sauvignon, « La culottée » est un vin tendu, frais, élégant. La Maison Ventenac située au cœur de l’AOP Cabardès dans le Languedoc, offre un nectar à la fois frivole et droit, tout en équilibre. Vin presque floral, minéral et épicé pour l’apéro ou un repas gastro !
  • L’hommage aux vignerons : Cette cuvée, , « Mission St Vincent » 2019 , Bordelaise, en agriculture biologique, est délicate et fruitée. Elle présente une belle aromatique vive et ronde donnant un vin équilibré porté par une belle fraîcheur. Un vin parfait pour un barbecue au soleil bien mérité. A déguster avec une grillade et une belle salade.
  • L’aérien : Ce Tavel vient du Domaine de la Modorée en culture biologique. « La reine des bois » 2019 vendangé totalement à la main, en sélection parcellaire est d’une belle complexité. En bouche il révèle une élégance sans pareil, frais, ample et une belle longue légèrement mentholée . Les fleurs, les framboises, grenades, fraises iront très bien avec des tomates farcies, une brouillade de truffe, ou un risotto aux cèpes!
  • Le végan: Cette cuvée 2017 du Château Laurou ne compte plus les distinctions. Une fois la bouteille ouverte sur une table estivale, avec une salade mélangée, ou dès l’apéritif, elle exprime des arômes d’agrumes frais, de fruits exotiques et de petits fruits rouges, une bouche ronde aux goûts puissants. A retrouver dans les magasins bio, Monoprix, et cavistes.
  • L’historique : Ce millésime 2019, du Domaine Gayda en AOP Pays d’Oc est issu du terroir calcaire de La Livinière. Sa couleur pâle et son bouquet floral sont un hommage à la variété de rosé « Minuette », la première vigne plantée en 1982 au Kenya par Tim Ford, pendant 25 ans producteur de rosés en Afrique.

, , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.