Zoom sur … « Montagne Blanche »

Les vignerons du Vendômois

Située à moins de 200 km au sud-ouest de Paris (40mins en TGV!) et éparpillée sur 28 communes du Loir-et-Cher, l’aire de l’Appellation d’Origine Contrôlée des Coteaux du Vendômois plante ces vignes sur les rives du Loir, sur des jolis coteaux exposés les plus au sud. « Le vignoble des Coteaux du Vendômois est installé sur son territoire depuis le Ve siècle. C’est en l’an 1000 que l’on trouve mention pour la première fois des vins du Vendômois ». Rabelais et Pantagruel en étaient friands ! Aujourd’hui, il reste 350 hectares, dont 152 sont classés en AOC, depuis 2001.
« Les vignerons du Vendômois » sont réunis en une petite cave coopérative fondée en 1929, qui repose sur 5 adhérents, mais représente tout de même 75 % de l’appellation A.O.C. Coteaux du Vendômois. Ils ont à cœur de participer à l’ épanouissement et la mise en valeur d’un terroir historique.

Zoom sur la cuvée de l’été par excellence, « Montagne blanche » 2019, un rosé très clair, « un Gris« , en monocépage, frais et dynamique, et une belle longueur en bouche obtenue par pressurage direct de Pineau d’Aunis (photo de Une), un cépage aux touches fruitées et poivrées

VendomoisGrappePineaudAunisLieuDitCocagneCaveCooperativeDuVendomois

4 questions à Nicolas Parmentier, directeur de la cave coopérative

Comment a été imaginée cette cuvée ? 

« Montagne Blanche » a été conçue comme une cuvée ambassadrice de notre vignoble et notre cave. Le nom de la ville de Vendôme serait la traduction celte de « montagne blanche ». C’est une cuvée 100 % pineau d’Aunis, un cépage emblématique de la vallée de la Loire et des coteaux du Vendômois.

Quel est son caractère ?

Elle a ce côté poivré qui est typique de notre cépage Pineau d’Aunis et qui résulte d’un terroir composé de sols argileux riches en silex (notamment des petits silex roses), qui fait vraiment ressortir cette dimension-là dans le vin. Il est équilibré, avec une belle minéralité, et agilité en bouche désaltérante mais riche. Ce côté épicé poivré est vraiment atypique dans l’univers des rosés. Les coteaux du Vendômois sont un vignoble à découvrir et des cuvées alternatives à la grande famille des rosés. 

3 mots pour la définir ?

Originale, épicée & désaltérante

Je la déguste avec …..? 

Un fromage de chèvre fermier de la région, le Bigoton par exemple élaboré dans un élevage d’Authon. Ou un Petit Trôo qui est un fromage au lait de vache. En entrée, une salade de pomme de terre froide par exemple. En plat vous pouvez l’associer à des brochettes de poulet, ou des Saint-jacques aux agrumes.


Vous pouvez retrouver la cuvée « Montagne blanche » en vente directe à la cave , sur le site, ou chez les cavistes.

, , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.