Zoom sur …. « Perle de rosée »

Vacqueyras

Vignoble de la Vallée du Rhône méridionale, Vacqueyras est protégé par les Dentelles de Montmirail qui surplombent le village et les vignes. Le mot « Vacqueyras » prend son origine dans la vallée des pierres (Vallea quadreria) et des vignes ! L’appellation dispose d’une diversité de sols (calcaires argileux, marnes, calcaires gréseux, galets roulés) et d’un terroir qui bénéficie d’un climat méditerranéen. Tous ces éléments confèrent à ses vins, une belle richesse aromatique. C’est d’ailleurs le seul cru des Côtes du Rhône à produire des vins dans les trois couleurs. Administrativement parlant, le Vacqueyras rosé peut être produit dans les communes de Vacqueyras et de Sarrians dans le département du Vaucluse.

Le domaine Montirius

Le Domaine Montirius c’est un domaine familiale de 63 hectares converti en Biodynamie depuis 1996. Depuis toujours, le domaine réduit au minimum les intrants. Il est le premier vignoble certifié en Biodynamie sur les appellations Vacqueyras et Gigondas. Montirius est la contraction des prénoms des trois enfants des propriétaires Christine et Eric Saurel : MON (Manon) – TI (Justine) – RIUS (Marius).

La cuvée « Perle de rosée »

« Perle de rosée », comme la délicate gouttelette qui se déposent généralement le matin sur les végétaux…. Ce subtil nectar 2019, est un rosé 100% grenache, issu de première presse. La méthode consiste à laisser les grappes de raisins après eraflage total, macérer quelques heures dans un pressoir. On retire ensuite le jus avant que la fermentation ne démarre, pour être directement pressé.

« Nous lui avons donné le nom de « Perle de Rosée » car en bouche il garde la fraîcheur de la goutte de rosée de l’aube du jour.« 

Il aura fallu 1 hectare de vigne de plus de 35 ans pour élaborer 4000 bouteilles de ce joli rosé, mis en bouteille au printemps 2019 sans aucun sulfites ajoutés.

Dégustation

« Perle de rosée » se présente avec une jolie robe rose saumonée claire. Le nez est élégant et révèle de jolis arômes de framboises. Une fois en bouche, il est frais, salin, et terriblement gourmand avec quelques tanins en fin de bouche. Un rosé bien équilibré et harmonieux qui trouve sa place au soleil et sur les tables. Il est idéal pour accompagner les déjeuners d’été, apéritif, melon à l’italienne, salades composées, viandes grillées ou cuisinées, poissons et jusqu’au fromages frais.

13.39€, disponible chez les cavistes

, , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.