Une recette Infiniment Gourmande signée Pierre Hermé !

Rester enfermé a parfois du bon pour laisser libre court à la créativité ! Preuve en est avec cette recette sortie tout droit de l’imaginaire gourmand du pâtissier. « Cette recette est un fantasme qui m’habite depuis quelques mois, j’en rêve depuis quelques jours et je suis arrivé à la formaliser dans cette période de confinement. La recette est sans gluten avec cette formidable saveur sucrée-amère, légèrement « fumée» de la farine de châtaigne. Elle révèle des notes douces, amères, acides, acidulées et fruitées pour une explosion de saveurs originales. »

Toast d’avocat sucré, garni de fraises, pomélos, bananes, oranges et citrons de Corse confits, menthe fraîche. 

A préparer la veille

Pâte sablée à la farine de châtaigne

– 200 g de beurre extra-fin demi-sel
– 75 g de beurre extra-fin
– 90 g de sucre glace
– 1,5 g de fleur de sel de Guérande
– 10 g de jaunes d’œufs cuits durs (et passés dans un tamis moyen)
– 265 g de farine de châtaigne (Corsiglia)
– 50 g de fécule de pomme de terre

Tempérez les beurres. Tamisez ensemble la farine de châtaigne et la fécule de pomme de terre.
Faites cuire l’œufs dur (10 min dans de l’eau, refroidir, décortiquez, tamiser), faites refroidir puis
passez-le dans un tamis moyen. Dans la cuve du batteur muni de la feuille, mélangez les ingrédients dans l’ordre, en donnant le minimum de corps à la pâte. Coupez-la en deux, étalez la moitié de la pâte en forme de tartine, filmez et réservez au réfrigérateur. L’autre moitié façonnez-la en un rouleau, détaillez des sablés de 1 cm d’épaisseur, disposez sur une plaque revêtue d’un papier cuisson et cuisez les a 180°C pendant 22/25 minutes. Laissez refroidir. A goûter avec le café.

Zestes de citrons confits

Prélevez des zestes de citron jaune et faites-les confire dans un sirop 50 g de sucre et 200 g d’eau pendant 20 minutes.

Le jour même 

Étalez la pâte à sablé breton à la farine de châtaigne à 6 mm en forme de tartine pour 4/6 personnes.
Cuisez 25 minutes à 170/180 °C, laissez refroidir.

La garniture

Prenez 2/3 avocats bien mûrs, coupez-les en deux, videz la chair à l’aide d’une cuillère et mettez dans le mixer. Ajoutez le zeste et jus d’un citron vert, une cuillère à café de gingembre râpé à la râpe microplane, une banane coupée en gros morceaux, 20 g de sucre de coco, 1 g de poivre noir sarawak frais moulu. Mixez rapidement.
Étalez la crème ainsi obtenue sur toute la surface du sablé en faisant un rebord de 1,5 cm tout autour.

Recette confiée à Carole Schmitz

FinitionDétaillez 2 avocats en fine lamelles, citronnez.
Détaillez deux kiwis en fines lamelles. Coupez deux pomélos, retirez la peau et prélevez les segments individuellement. Détaillez des fraises en lamelles. Disposez joliment les fruits sur la crème d’avocat à la banane, assaisonnez de poivre noir sarawak, de zestes de citron vert frais râpé, de menthe ciselée, de zestes de citron confit, de lamelles d’orange confite.

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.