48h chrono à Dakhla : entre mer et désert

Jusqu’alors Dakhla, le joyau du Sahara Occidental, n’était qu’une presqu’ile naturelle et sauvage principalement connue des accrocs au kite surf. Mais aujourd’hui ce paradis sauvage s’ouvre à l’éco-tourisme et au bien-être pour devenir un destination hype dont la cooltitude est contagieuse.

Dahla au Maroc, Piscine du Palais Rhoul
Palais Rhoul Dakhla

Vendredi

18:00

Un palais du bout du monde

La Palais Rhoul est l’endroit rêvé pour découvrir Dakhla version “grand” luxe. De la rue le long de la corniche, on est loin d’imaginer ce que s’apprête à découvrir une fois passé la discrète porte d’entrée. La conception architecturale du bâtiment laisse partout apparaitre la mer comme un faire-valoir autrement circonstanciel et surtout respectueux d’une nature grandiose et généreuse. Lieux unique où se mêlent parfaitement des influences venues d’orient et d’occident. Les baies vitrées de l’immense salon entièrement décoré au pochoir,  laissent apparaitre au loin, telle une sculpture, les dunes de sable. Les suites sont spacieuses et leur déco raffinée. La piscine, située dans le patio au centre de la maison, est alimentée d’eau de source et donne elle aussi sur le lagon le personnel d’une infinie gentillesse et aux petits soins pour les hôtes. Et pour votre première soirée, dans un décor inspiré des comptoirs du thé, Ad Dakhla, le restaurant de l’hotel, vous invitera à déguster une cuisine locale et variée. Le plus de ces lieux : un personnel très prévenant et d’une infinie gentillesse.

PALAIS RHOUL

101 boulevard Mohamed V, 73000 Dakhla

+212 (0)676192437

lepalaisrhouldakhla.com

Dahla au Maroc, le paradis des Kitesurfeurs

Samedi

09:00

Fait comme l’oiseau

Nous vous le disions en préambule, Dakhla est le spot parfait pour tous les riders y compris les débutants. Parmi ceux là, le kitesurf – qui combine un cerf-volant et une planche pour vous propulser sur l’eau– est l’un des plus cool à pratiquer. De plus, le lieux, encore sauvage et envoûtant, fait parti du top 10 des spots mondiaux. Un des meilleurs terrain de jeu donc pour s’initier et se perfectionner. Le subtil mélange d’une eau à 22° et d’un air à 25°, combinés aux 300 jours de vent par an est également un plus, il vous permettra de vivre vos passions aquatiques au maximum et de faire le plein de sensations fortes tout en découvrant un visage encore méconnu du Sud Marocain. Un conseil, pour les débutants, choisissez bien votre moniteur. Et pour ce faire, nous vous recommandons Jo et Driss qui par la même occasion se feront un plaisir de vous faire découvrir les endroits les plus sauvages

Contact : info@whitedunekiting.com

Dahla au Maroc, Langouste au restaurant

13:00

Après l’effort, le réconfort

Si Dakhla est réputé pour ses vents, elle l’est également pour ses huitres. Et parmi les maraichers, une petite bretonne, Pascale Lorcy qui fut la première ostréicultrice à s’être installée dans la baie de Dakhla il y a 14 ans déjà… d’ailleurs ses huîtres sont une référence en matière de goût et de qualité, non seulement à l’intérieur du royaume, mais aussi au delà de ses frontières. Mais pour l’heure, c’est directement à la ferme ostréicole que nous vous suggérons de déjeuner. L’idée est sans prétention et toujours bonne. Quelques tables dressées à flanc de falaise, juste en face des parcs à huitres où quelques fois se promènent des flamants roses. Que les réfractaires se rassurent, le saint-pierre est à tomber, tout comme les tajines ou encore les langoustes (à commander la veille). Mais attention, ici pas de vin blanc, ni de CB !

Talhamar

Plage de Boutalha

73000 Dakhla

 

15:00

Paysages lunaires

La région de Dakhla regorge de curiosités géologiques qui apparaissent tel des mirages au milieu du désert, mais, parmi les choses à voir absolument, la dune blanche, qui est époustouflante de beauté, est un must. Après 20 minutes de piste au bord de la baie offrant des paysages sauvages extraordinaires, apparait une dune de sable blanc façonnée par le vent et formant sa propre lagune aux milles et une teintes de bleu et de vert où déambulent des flamants roses. Une fois en haut, la vue à 360° révèle la majesté du site, nous laissant contempler à souhait la majesté du paysage. Notre conseil : prendre un chauffeur via l’hotel pour faire le circuit en 4×4. Au retour, un petit stop à Dakhla Attitude où les voiles des kitesurf virevoltent par dizaines aux alentours. Laisser le vent chaud fouetter votre visage et installez vous au beach bar pour prendre un verre au soleil et faire encore quelques photos.

dakhlaattitude.com

20:00

Un moment de plaisir culinaire

Après une longue journée de kite-surf ou de ballade, La Tour d’Éole est le lieu idéale pour profitez d’un moment hors du temps et déguster une cuisine saine et savoureuse. Au sein d’un ravissant éco-lodge niché à l’abri du vent autour colline, c’est une des adresses les plus récentes de cette destination. Lieu authentique, la cuisine est ici locavore et 100% bio. Poisson, langoustes, huitres, le chef sélectionne le meilleur des produits locaux et met à l’honneur une cuisine marocaine traditionnelle riche en goût, colorée et gourmande. A déguster tout en admirant la très belle vue sur la baie de Dakhla.

La Tour d’Éole

PK 60 Route d’El Argoub

73000 Dakhla

Tél.: +212 676 00 18 52 

latourdeole.com

Dimanche :

 

09:00

Paddle Yoga

L’endroit est idéal pour découvrir une autre facette du yoga dans un cadre idyllique. Pour les puristes, le concept est fantaisiste. Néanmoins c’est l’harmonie parfaite de la pratique d’une activité physique en pleine nature, qui cible l’équilibre et le « lâcher-prise » avec le quotidien, en profitant pleinement des bienfaits des oligo-éléments et des embruns à haute valeur minéralisante. Connecté à la nature, vous respirez de l’air pur, absorbant la vitamine D du soleil, en travaillant votre souplesse et votre équilibre. Et pour finir la séance en beauté et vous rafraîchir, rien ne vaut une petite chute “involontaire” pour profiter des bénéfices d’un bain de mer !

lepalaisrhouldakhla.com/spa-dakhla-yoga-massage

 

11:00

Seul au monde

Vous souhaitez vous laissez tentez par l’expérience de l’île déserte ? Alors, l’île Herné –également appelé l’île du Dragon, sa silhouette de profil rappelant celle d’un dragon de légendes endormi à plat ventre-,  est l’endroit qu’il vous faut. En cours de route, vous longerez des bancs de sable blanc sur lesquelles flânent toutes sortes d’oiseaux migrateurs et autres échassiers, avant qu’enfin ne se dessine au milieu de la baie comme un mirage, le lieu magique. Sur place, des plages sauvages de sable blanc à perte de vue et des eaux translucides. Profitez en pour vous badigeonner d’argile blanche naturelle qui se trouve sur place en abondance, avant d’aller vous rincer dans les eaux turquoises tièdes du lagon. Enfin, installez vous pour savourez le picnic préparé avec soin par l’hotel et laissez vous porter par la beauté des lieux. Rien de tel pour booster votre énergie vitale. Cette sortie peut se faire en catamaran, en bateau à moteur ou en kayak pour les plus sportif (là aussi l’hotel s’occupe de tout), et vous permettra de découvrir les trésors cachés de la lagune. Certains jours, les chanceux auront le plaisir de croiser des dauphins. Quant aux amateurs de snorkling, ils seront ravis de découvrir les fonds marins très riches en poissons.

 

16:00

Laisser le temps au temps

Au retour et avant de retrouver le tumulte parisien, rien de tel qu’un bon massage. Tout commence par un rituel oriental : on vous invite à ôter vos chaussures afin de laisser symboliquement derrière vous vos soucis. Là, vous savourerez un moment de détente en toute intimité. Votre praticien vous proposera ensuite une consultation approfondie et vous recommandera les soins correspondants exactement à vos besoins. Massage à l’huile d’argan, aux pierres chaudes ou encore laotien sur futon japonais, réflexologie plantaire autant d’options pour un autre voyage au pays des sens. L’accueil se fait en toute simplicité mais avec de petites attentions personnalisées. Un moment enveloppant qui ponctuera cette expérience sensorielle.

spadakhla.com

 

GUIDE PRATIQUE

Pour s’y rendre :

Transavia à partir de 89 € l’Aller, ou Royal Air Maroc au départ de Paris Orly à partir de 289 € l’Aller et Retour.

Pour en savoir plus :

officetourismemaroc.com / saharasailling.com

 

Océane Chiaroni

, , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.