Les banquets philosophiques

6 Ateliers-Philo autour d’un dîner persan

par Maxime Rovere et Sara Yalda

 

« Qui écoute un philosophe, devient à son tour philosophe. »

Cette drôle de contagion décrite par Spinoza, on la fait souvent dans le silence de la lecture. Rares sont les conversations qui atteignent un haut niveau philosophique, plus rares encore les philosophes chevronnés qui savent partager l’art du concept. Telle est l’idée de nos Banquets philosophiques : autour d’un dîner préparé par Sara Yalda, qui vous fera découvrir les saveurs raffinées de la cuisine persane, le philosophe Maxime Rovere met au service des convives un savoir-faire unique, qu’il a acquis auprès de ses élèves de Normale Sup, puis aux quatre coins du monde (Brésil, Canada, Etats-Unis, Pays-Bas, Argentine…). Ses séjours à Paris sont rares – profitons-en !

À chaque séance, ce sont les convives qui suggèrent les sujets sur lesquels ils souhaitent travailler. Alors, la philosophie cesse d’être un prétexte pour étaler ses références culturelles. Elles devient un art qui passe par des opérations précises. Maxime Rovere orchestre un travail collectif où tous les cerveaux sont mis à contribution pour transformer les mots en concepts. Définitions, distinguos, arguments de plusieurs formes… Tout devient l’occasion d’entraîner et de perfectionner son intelligence.

A égale distance de l’esprit scolaire et de l’industrie du divertissement, la philosophie retrouve alors sa force libératrice : le banquet redevient ce moment privilégié où tous les membres d’une compagnie choisie font route ensemble en toute liberté.

 

Maxime Rovere – Normalien, il enseigne la philosophie aux quatre coins du monde, de l’Université PUC-RJ de Rio de Janeiro à Princeton aux Etats-Unis. Il est notamment l’auteur du Clan Spinoza et de Que faire des cons ? Pour ne pas en rester un soi-même, grand succès de l’hiver dernier.

 

Sara Yalda – Née à Téhéran, elle vit loin de l’Iran depuis… longtemps. La cuisine est sans doute ce qui la relie le plus à son pays d’origine. La cuisine persane qu’elle vous propose d’explorer à travers ses produits, ses plats, ses coutumes. Un voyage à travers les saveurs…

 

Réservations et informations :

Par téléphone : 06 43 28 58 48

Par mail : sarayalda.production@gmail.com

 

* Offre exclusive : 12 personnes maximum *

 

6 ateliers-dîners (pas de réservation à l’unité) : 980 €

Paiements par virement (RIB fourni aux participants) ou par chèque à l’ordre de « Atelier Sara Yalda ».

 

Session janvier 2020 : les mardis 14 janvier, 21 janvier, 28 janvier, 4 février, 25 février et 3 mars 2020

Horaires : 19h à 22h

Adresse : Paris, 7e arrondissement, métro Saint François Xavier, Duroc ou Vaneau (l’adresse exacte sera communiquée au participant).

, , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.