Marie-Christine Ravier, ou l’incarnation du bonheur

Coach française en Suisse, rompue aux techniques innovantes d’accompagnement, Marie-Christine Ravier a exploré tant d’autres domaines dans une vie antérieure, s’est engagée au sein d’une ONG partenaire officielle de l’Unesco, a beaucoup voyagé, ce qui lui offre une richesse intérieure inouïe, et une sérénité contagieuse. 

LCV Magazine : Echanger avec vous redonne espoir en la nécessité de nos existences dans leur singularité, et nous replace sur nos propres trajectoires. Qu’est-ce qui sous-tend votre démarche, Marie Christine ?

Marie-Christine Ravier : Je suis heureuse de partager ici avec vous une passion, mon métier, j’accompagne au changement, je suis coach,  thérapeute et je dispense des formations.

LCV : Pourquoi avoir choisi de devenir coach en thérapie courte ?

MCR : Ma vie n’a pas toujours été un long fleuve tranquille, j’ai connu des moments particulièrement douloureux et je considère aujourd’hui que j’ai eu beaucoup de chance en fait, parce que c’est ce qui m’a conduit à m’orienter vers le développement personnel et la thérapie brève. Pour moi, d’abord, cela m’a permis de trouver des ressources en moi, qui étaient insoupçonnées et je transforme désormais ma vie au quotidien dans des proportions que je n’aurai jamais pu imaginer.

LCV : Dans le contexte anxiogène sociétal, on a parfois l’impression que l’engouement thérapeutique actuel, est une peine perdue. Qu’en pensez-vous ?

MCR : Je crois que quelle que soit notre destinée, l’environnement sera toujours là pour nous confronter à des situations difficiles et, si l’on ne peut changer les contraintes extérieures, on a toujours un choix possible de nous changer nous-mêmes pour un mieux-être, un mieux vivre.  Améliorer la relation à soi, aux autres, au monde, apprendre à observer, à se connecter à ses importants. J’observe que lorsque l’on apprend à mieux se connaître et à devenir son véritable allié, on peut sortir de sa zone de confort plus facilement et le dépassement de soi devient une réalité.  C’est alors que le monde change. Aussi, je me dis que si l’on opte pour être la meilleure version de soi, peu importent les circonstances, le chemin vaut vraiment le voyage.

Marie-Christine Ravier, coach et formatrice

LCV : Dans quel état d’esprit vos patients enclenchent-ils une démarche auprès de vous ? Et qu’attendent-ils de vous plus précisément ?

MCR : Les personnes  qui me consultent viennent pour un sujet récurrent qu’elles désirent transformer, ou bien un projet avec des objectifs particuliers à atteindre. Elles sont spécialistes de leur questionnement  entre stress, peurs ou croyances limitantes. Elles sont un peu en panne, aussi mon rôle consiste à leur permettre d’activer leurs ressources, d’élargir l’éventail des solutions puis leur faire expérimenter et  vivre le changement qu’elles ont choisi. Il s’agit par exemple de préparation mentale pour des épreuves, examens, ou bien de reprendre confiance en soi, retrouver l’estime de soi, dépasser des blocages de type : anxiété, stress, burn out, ou transformer des comportements addictifs, mais encore tourner la page suite à un deuil, un divorce, une relation nocive avec un profil manipulateur, ou d’autres traumas…

LCV : Quelles sont vos techniques et références thérapeutiques ?

MCR : Je recours à de nombreux outils dans l’accompagnement et ma priorité c’est l’écoute, être avec l’autre, c’est la clef du changement. Je suis praticienne en PNL et coach formée par l’institut Paul Pyronnet et Ecole de Coaching Francophone, praticienne recommandée et formée par l’Arche en hypnose Ericksonienne, hypnose conversationnelle, traitement des traumas par RITMO, psychopathologie, praticienne en TOP techniques d’optimisations du Potentiel dispensées en France aux militaires, aux troupes d’élites pour la gestion du stress… Et je suis diplômée en 3ème cycle en organisation des entreprises et consulting.

LCV : Comment s’enclenche le travail avec vous et quels formats d’accompagnement proposez-vous ?

MCR : Je reçois en cabinet à Verbier en Suisse et à Paris,  je propose également des séances en ligne par skype, WhatsApp et Facetime. Cela présente un intérêt certain en terme de flexibilité et d’adaptabilité pour accompagner à distance et faciliter la démarche lorsque l’on ose pas franchir le pas, par timidité ou par crainte d’être vu. Consulter en  ligne apporte une totale discrétion. J’interviens également en entreprise pour les formations.

Réservations en ligne des consultations individuelles sur le site de Marie-Christine Ravier : https://mc-ravier.com

Propos recueillis par Camille Sage

, , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.