Pascal Desclos, toute la joie de Noël sur un plateau

Pascal Desclos n’est jamais là où on l’attend. Sociologue, éditeur, inventeur de jeux dits « de plateau », il propose de remettre la joie au coeur des familles. Formateur et coach, il soigne, apaise les tensions, car c’est la matière humaine qui le meut… De 7 à 77 ans avec le fameux Plury One primé au concours Lépine, mais aussi en approche tendre et pédagogique, avec d’autres jeux inventés pour apprendre à mieux se connaître les uns les autres. Vecteur de rencontres, Pascal décolle le vernis social grâce aux jeux, pour mieux visiter le « Je », la personne en tant que telle, dans son infinie diversité. Nous avons eu la chance de le rencontrer récemment. Il répond à quelques unes de nos questions.

LCV : Pascal, qu’est-ce qui vous a donné l’idée de fabriquer des jeux ?

Pascal Desclos : Mon envie au départ, c’était de rassembler les individus, les participants, les joueurs autour de supports réels et non virtuels, pour dialoguer, s’écouter, se regarder, bref ils sont invités à ne pas avoir peur de la confrontation des idées, et plus encore, à y prendre du plaisir en enrichissant leurs points de vue de ceux des autres.

LCV : Pourquoi les jeux de plateau fonctionnent si bien en famille et fédèrent tous les publics ?

Pascal Desclos : Parce que les questions sont accessibles au plus grand nombre. Parce que les jeux prévoient que chaque participant choisisse la question à laquelle il veut répondre. Parce ce que ce qui compte c’est de transmettre un avis, une opinion suite à la question choisie. Les débats sont donc nombreux et chacun, par la règle du jeu, dispose d’un temps d’écoute de son propos !

Pascal Desclos Editions Valorémis

LCV : Pourriez-vous nous expliquer comment on joue au Plury One par exemple et pourquoi on le surnomme l’anti Trivial Poursuit ?

Pascal Desclos : Plury One est le jeu mère de nos aventures de créateur et d’éditeur. Nous avons donc parié sur la question ouverte et non pas la réponse fermée ! Ce n’est pas la connaissance académique qui est ici sollicitée. Trop de facteurs font qu’un individu possède ou pas la connaissance dite de culture générale. Plury One est donc un jeu à dynamique inclusive, qui ne provoque aucune discrimination. Bien plus, parce que chacun est doué de pensée, c’est donc la capacité de chacun à donner son avis qui est ici l’enjeu. L’objectif étant de convaincre les autres joueurs. Un exemple. Des jeux de connaissances, type Trivial Poursuit, possèdent des questions du type : « quelle est la hauteur du Mont Blanc ?». Plury One, lui, propose une question du type : « D’après vous, pourquoi les montagnes sont-elles si hautes ». Il n’y a donc pas réponse prédéterminée attendue !  Et tout le monde peut y répondre !

LCV : Que diriez-vous à une personne qui dirait qu’elle n’aime pas jouer ?

Pascal Desclos : Laissez à vous allez à la créativité de votre esprit !

Pascal Desclos Editions Valorémis

LCV : Qu’est-ce que le jeu de plateau apporte de plus que les autres ?

Pascal Desclos : La rencontre, la vraie ! Celle qui est irremplaçable !

LCV : Comment continuez-vous à trouver l’inspiration après toutes ces années ? 

Pascal Desclos : Oui et heureusement que les sujets sont divers, les enjeux variés et les cibles toujours sans limite

LCV : Pourquoi avoir choisi le Made in France ?

Pascal Desclos : C’est une question d’éthique et de responsabilité sociale après un engagement passé à défendre le maintien de l’emploi dans nombre de secteurs d’activités et de territoires ! C’est donc aussi un enjeu de cohérence !

LCV : Avez-vous d’autres idées de jeux de plateau en projet ?

Pascal Desclos : Oui, mais c’est de l’ordre du secret !

LCV : Comment peut-on commander vos jeux ?

Pascal Desclos : Vous pouvez commander nos jeux directement sur le site de notre maison d’édition familiale à l’adresse suivante : https://editions-valoremis.com!

Propos recueillis par Camille Sage

 

, , , , , , , , , , , , , , , , ,

1 thought on “Pascal Desclos, toute la joie de Noël sur un plateau

  1. Très bonne idée de cadeaux pour Noël ! Des jeux qui changent de ceux de la grande distribution, ils sont Made in France, et avec des règles intelligentes qui permettent de se parler, rire ensemble, se retrouver et passer un bon moment !! J’adore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.