Moteurs de recherche, mon good trip

Les bots, spiders et crawlers, dont chacun ici peut vérifier la signification avec son moteur de recherche préféré, nous ouvrent les portes d’univers extraordinaires.

Il est temps de reconnaître la force poétique de leur monde d’hyperliens, de corpus, de recherches booléennes où les étincelles de la connaissance et de l’intelligence pétillent et se connectent pour nous apporter des réponses allant au delà de la requête formulée et nous conduire sur des voies qui s’ouvrent elles-mêmes sur d’autres réponses, qui de nouvelles directions en nouveaux résultats générant encore et toujours de nouvelles interrogations, nous entraînent dans la formidable spirale de l’imagination…

Oui, les moteurs de recherche vont rêver.

Oui les moteurs de recherche font partir hors de soi.

Oui les moteurs de recherche permettent de sacrés trips quand on est à la recherche de distorsions sensorielles et spatio-temporelles. Rendons grâce aux synapses de la toile.

Qui d’autre est capable de transporter, ceux qui sont un peu barrés, des Lumières du XVIIIe à celles de l’ayahuasca, de l’anarchisme tibétain à la mécanique ondulatoire ou à l’aspect transcendantal de la chorégraphie bantoue ? Qui d’autre peut, en quelques clics, nous offrir ces voyages pour l’esprit ne présentant aucun danger de crises de parano flippantes ou d’hallucinations susceptibles de causer des dommages irréversibles, voire de mettre la vie en danger ?

Bien sûr, il existe quelques menaces, du style logs et cookies (cf. votre moteur de recherche préféré), qui permettent de venir fouiller dans votre vie privée.

Mais bon, à quoi bon développer ce dernier point, sinon pour vous faire tomber dans un bad trip ?

Le Sanglier

PS. Le Sanglier incite les plus plus jeunes, mais pas que, à rester extrêmement vigilants pour ne pas s’égarer dans la sale fange des contenus malveillants et des propos qui attisent la haine.

, , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.