Si nous jouions sous le Premier Empire

A l’occasion de la 3ème édition du Jubilé Impérial, qui aura lieu le week-end du 23 & 24 septembre à Reuil-Malmaison, est présenté une exposition « L’empire des jouets ». Mêlant jouets anciens, “vintage”, incroyables ou rares, ainsi que des jouets détournés et conçus sur le thème du Premier Empire : Napoléon 1er et Joséphine de Beauharnais.

 

L’exposition, originale et ludique, est composée d’une vingtaine de jeux contemporains, reconstitués en jouets de l’époque impériale de Napoléon Bonaparte. On y retrouve une magnifique maison de poupée décorée « Premier empire », Guignol et Gnafron peint à la main, un défilé de 24 Barbies entourant un digne Napoléon/Ken. Chaque costume reflète la mode de l’époque issus des gazettes, les abeilles de la robe de Joséphine, brodées au fil d’or d’argent, demanderont 1/2 heures de travaille chacune, et plus de 4000€ par robe avec de vrais dentelles, broderies, satin conçues pour l’événement.

Une construction d’un des bâtiments des Tuileries en Kapla, aujourd’hui disparu, qui a demandé plus d’une semaine et demi d’assemblage à une personne.

Le clou du spectacle reste la bataille d’Austerlitz reconstituée en plus de 600 playmobils et pour finir, la mise en scène de la mort suspecte de Napoléon sur l’île de Sainte-Hélène à la façon d’un Cluedo géant: meurtre à Longwood !

Eric Jousse, commissaire de l’exposition: « Nous souhaitons faire vivre cette exposition dans toutes les villes impériales de France, comme Compiègne, ou Biarritz et aussi à l’étranger. Je crois beaucoup aux valeurs de notre histoire et de notre pays »

L’exposition et les ateliers pour enfants « l’Empire des Jouets », sont présentés à l’Atelier Grognard de Rueil-Malmaison jusqu’au 30 octobre 2017

 

 

, , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.