Camille Claudel enfin honorée 

Le 26 mars 2017 à Nogent-sur-Seine, un musée va ouvrir ses portes en l’honneur de la sculptrice Camille Claudel. Connue pour avoir été la maîtresse et la muse d’Auguste Rodin, ce musée lui sera entièrement consacré.

C’est un pari osé pour la petite commune de l’Aube, d’ouvrir ce musée.

L’investissement de cet endroit particulier représente un coût pour cette petite ville, située non loin de Paris. Et pour cause, avec 2.600 m2, plus de 40 000 visiteurs annuelsont prévu pour l’artiste Claudel. La sculptrice, a vécu trois ans dans la ville de Nogent-sur-Marne (1876-1879). Ce musée tombe à pic, puisque son ouverture coïncide avec l’année du centenaire de la mort de Rodin. 

Cela fait un bon moment que l’on attendait l’arrivé de cet établissement (évoqué depuis 2003), qui a été construit sur l’emplacement de la maison d’enfance de Camille Claudel. Maison qui a bercé plusieurs talents, puisque Paul Claudel son frère, était devenu le magnifique poète que l’on connaît. 

Le musée comporte plus de 200 sculptures dont 43 de l’artiste. Il s’agit du plus grand nombres de sculptures rassemblées dans un même lieu dédié. Il y a également des œuvres de Rodin, son mentor mais aussi son amant, Jules Desbois ou encore Antoine Bourdelle, qui travailla longtemps au sein de l’atelier de Rodin à Meudon (92). Deux anciens grands sculpteurs Français.

En effet, les sculptures de ce musée seront à l’air libre. Pas de vitres ou de « cages », les visiteurs de l’espace réservé à Claudel pourront admirer les ouvres d’art de tout près, créant des liens plus intimes avec les œuvres. Il y aura bien sur des classiques de la « star » de ce musée, mais aussi des autres artistes : ainsi « l’Âge Mûr », quatre exemplaires de « La valse »  de Camille Claudel, « Ronde-bosse » d’Alfred Boucher, « Figure en cire » de Paul Dubois entre autres… 

Ce musée va aussi permettre à la petite ville de Nogent-sur-Seine d’attirer des visiteurs dans l’antre de la maitresse de Rodin.

Le musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine, est un bonheur absolu pour les fans de la sculpture française. Avec en tête d’affiche, bien sûr, la muse de Rodin, mais aussi, d’autres grands sculpteurs, qui ont révolutionné le monde de l’histoire de l’Art. L’établissement n’est qu’à une heure de Paris. Nous vous y donnons rendez-vous pour un moment inoubliable.

, , , , , ,

About Karine Dessale

Fondatrice de LCV Magazine en 2009, la journaliste Karine Dessale a toujours souhaité qu'il soit un "média papier en ligne", et la nuance veut tout dire. A savoir, un concept revendiqué de pages à manipuler comme nous le ferions avec un journal traditionnel, puis que nous laisserions traîner sur la table du salon, avant de nous y replonger un peu plus tard... Le meilleur compliment s'agissant de LCV ? Le laisser ouvert sur le bureau de son Mac ou de son PC, avec la B-O en fond sonore, qui s'écoule tranquillement...
View all posts by Karine Dessale →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *